Peu d'artistes incarnent mieux l'expression "one-man-music-show" que Benjamin Stanford, alias Dub FX.
Dub FX est un artiste de rue, un artiste d'enregistrement et un producteur célèbre pour avoir créé des morceaux complexes et impressionnants entièrement seul. En utilisant diverses méthodes vocales et en les enregistrant dans des appareils utilisés pour la mise en boucle et les effets sonores, Dub FX peut manipuler sa voix de manière incroyable, créant ainsi un paysage sonore stratifié devant le public.
Peu d'artistes incarnent mieux l'expression "one-man-music-show" que Benjamin Stanford, alias Dub FX.
Pour ceux qui ne connaissent pas son travail, Dub FX est un artiste de rue, un artiste d'enregistrement et un producteur célèbre pour avoir créé des morceaux complexes et impressionnants entièrement seul. En utilisant diverses méthodes vocales et en les enregistrant dans des appareils utilisés pour la mise en boucle et les effets sonores, Dub FX peut manipuler sa voix de manière incroyable, créant ainsi un paysage sonore stratifié devant le public.
En 2006, alors que les médias sociaux étaient en plein essor, Dub FX a fait ses valises, sauté dans un avion et quitté Melbourne pour réaliser son rêve de voyager en Europe. Pour Dub FX, son talent musical et ses performances de rue n'ont toujours été qu'une source de revenu pour financer l'aventure. Mais l'univers en a décidé autrement.
"J'avais l'intention de voir autant de choses que possible dans le monde et de trouver l'inspiration pour écrire une musique authentique. Je pouvais ensuite utiliser cette musique pour trouver un contrat d'enregistrement, mais je n'imaginais pas que ma carrière pourrait décoller pendant le voyage".
Dub FX s'est vite rendu compte que son processus unique semblait impressionner les gens qui passaient dans la rue. Alors que la plupart des artistes s'efforcent d'obtenir des finitions de production soignées dans un studio, Dub FX construis et superpose des pistes musicales exceptionnelles en direct et instantanément. Lorsque les gens s'arrêtent pour écouter, Dub FX délivre des messages significatifs et conscients dans son chant et ses rimes. Il captive son public sur le plan émotionnel et l'impressionne par ses capacités techniques. Ses performances de rue émouvantes incitent les foules à acheter instantanément son CD.
Deux ans plus tard, le cinéaste Ben Dowden, alias "BD", découvre Dub FX en train de faire la manche dans les rues de Bristol. BD a proposé de filmer la performance de Dub FX et a ensuite téléchargé les vidéos "Love Someone" et "Flow", qui ont maintenant plus de 30 millions de vues, sur YouTube. Immédiatement après, des promoteurs ont commencé à contacter Dub FX dans le monde entier, le faisant passer du statut d'artiste de rue à celui d'artiste de club et de festival.
"Je suis passé de la vie dans une camionnette et de la conduite à chaque spectacle, tout en jouant dans la rue, à des vols en classe affaires pour certains des plus grands festivals du monde".
Au cours des treize dernières années, Dub FX a sorti six disques, vendu plus de 150 000 albums, fait la tête d'affiche de grands festivals, accumulé plus de 200 millions de vues collectives sur YouTube et construit une imposante présence sur les médias sociaux, le tout sans jamais être diffusé sur les radios ou télévisions commerciales.