Horace Andy est une des légendes vivantes du reggae. Unique en son genre, avec son fausset et son vibrato caractéristique, il est rentré dans l'histoire avec des hits comme "Skylarking", "You are My Angel" ou encore "In The Light" parmi bien d'autres.
Celui qui fut surnommé "Sleepy", et également reconnu du grand public grâce à sa collaboration en tant que chanteur avec Massive Attack, fait partie de ces artistes intemporels dont la voix est inoubliable et reconnaissable entre mille.
Avec son band "Dub Asante", Horace Andy, ce personnage charismatique, distille aujourd'hui ses concerts aux quatre coins du globe. Des moments rares et précieux qui sont à son image, lumineux, chaleureux et touchants et qui retracent en un spectacle un pan de l'histoire du reggae.
L'histoire d'Horace Andy, né Horace Hinds, commence en 1951 en Jamaïque non loin de Kingston. En 1967, alors âgé de 16 ans, il enregistre son premier single "This Is A Black Man’s Country" pour Phil Pratt. En 1970, il est repéré par le fameux Clement Coxsone Dodd à la suite d'une audition au célèbre studio One. Il le renomme alors Horace Andy, en partie en hommage à Bob Andy des Paragons, mais aussi pour le distinguer de son cousin déjà reconnu Justin Hinds.
Sa véritable reconnaissance est venue avec "Skylarking", qui est devenu le hit numéro un de l'époque. Peu à peu, il impose son timbre si particulier, doux et triste, engagé et nonchalant, et écrit sa légende avec des titres devenus cultes comme "Something on My Mind", "Love of a Woman", "Just Say No", "Get Wise", "Feel Good", "You Are My Angel", "Money is the Root of All Evil" etc.
Au début des années 90, le groupe Massive Attack le met sur le devant de la scène mondiale. Ils collaborent sur l’album "Blues Lines", la magie opère et le chanteur participe systématiquement aux albums suivants. Le grand public découvre enfin ses harmonies vocales et son talent de chanteur, ce qui fait de lui l’un des chanteurs jamaïcains les plus populaires, même chez ceux qui n'écoutent pas de reggae.
Horace Andy est un artiste à part, son timbre et son style ont influencé bon nombre d'artistes à travers le monde. Curieux, il expérimente depuis ses débuts, seul comme en partenariat avec d’autres. Au fil des années, il a travaillé avec les plus grands comme Phill Prat, Derrick Harriot, Bunny Lee, King Tubby, Jah Shaka, Mad Professor... et est aujourd'hui encore demandé par beaucoup sur nombre de projets comme en 2019 sur l'album "Inna De Yard".
Dernièrement on le retrouve sur la compilation du label Echo Beach “Broken Beats 2”. De nombreux producteurs de la scène dub actuelle comme Noiseshaper, Dreadzone, Soul Sugar, Dubjestic etc. ont été invités par le label à revisiter à leur manière des classiques du chanteur et ce dernier est lui-même venu enregistrer en studio ces nouvelles versions.
Avec sa carrière d'une longévité exceptionnelle, Horace Andy est l'un des chanteurs les plus célèbres et les plus influents de sa génération. Si sa capacité à s'assoupir en tout lieu et tout moment lui a valu son surnom de "sleepy", il n'en est rien dès lors qu'il pose un pied sur une scène où il fait valoir plus de 50 années d'expérience, avec un dynamisme exceptionnel, un naturel et un sourire constant.
Accompagné par l'excellent "Dub Asante" Band, ses lives sont à son image chaleureux et touchants, des concerts mémorables, comptant un pan d'histoire du reggae, servis par une voix de légende et une aura sans pareil.
Tournée annoncée prochainement !