Plus de vingt cinq ans que l’on entend le son de leur voix. Jacky et Ben-J, amis d’enfance, originaires du Cap-Vert pour l’un, et du Congo pour l’autre, ont grandi en banlieue parisienne à Garges-les-Gonesse (95). Au début des années 90, vers l’âge de 13 ans, ils s’essayent à la musique, inspirés par leurs ainés Ministère A.M.E.R (Stomy et Passi), Deenastyle sur Radio Nova, et Rapline sur M6. Leurs textes sont engagés à l’image de la scène Hip Hop américaine avec le groupe Public Enemy, la politique de l'apartheid en Afrique du sud ne les laisse pas indifférent.
"On parlait de nos vies. On était fiers de notre identité Afro. On parlait aussi de politique, du système répressif, des bavures policières.” Leur nom de scène signe cet esprit de révolte.
"Le Neg’marron était l’esclave rebelle, un résistant, insoumis face à l’oppresseur, il mettait sa vie en péril pour retrouver sa liberté, et ne perdait jamais de vue ses objectifs." - Ben-J des Nèg' Marrons.
Très influents depuis la fin des années 90, auteurs de nombreux classiques, artistes engagés, les Nèg' Marrons incarnent une musique festive et inspirante. Révélés par le single "La Monnaie" générique du film Raï en 1995, ils décrocheront alors un contrat avec la major Sony Music.
Personnalités artistiques éminentes représentant la branche reggae du collectif Secteur Ä, ils connaitront un succès sans précédent avec leur premier album « Rue case nègre », disque d’or dès sa sortie en 1997. Par la suite, les 2 compères ont multiplié les activités avec la casquette de producteurs en montant le label "Première Classe" (PC1, PC2, Pit Baccardi, Tandem, Jalane...), l'émission de radio "Couvre feu" sur Skyrock animé par Jacky Brown, et le collectif aux multiples disques d'or "Bisso na Bisso" dont fait partie Ben-j. Du Reggae au Hip Hop, aux featurings les plus célèbres (Wyclef Jean, Cesaria Evora, Tonton David, Amadouet Mariam, AlphaBlondy...), le meilleur de leur répertoire compte de nombreuses certifications en or et platine.