Yelé (lumière en bambara) est un trio unique et atypique, délivrant un groove implacable. N'Goni, Didjeridoo, et Guitare surfent sans concession entre différents genres. Une musique « sang mêlé » au service d'une voix généreuse sublimant la richesse des musiques du monde.
Le trio est composé de Losso Keïta (Chant, N’goni, Percussions), Eliah Jasper (Didjeridoo, Flûte) et Sékouba Koïta (Guitare, chœur). Si les messages et les valeurs que véhicule le groupe sont dans la lignée des traditions griotiques, leurs compositions se veulent universelles et piétinent allègrement les frontières des genres.
Yelé arrive, quelque soit la configuration, à créer une ambiance mystique et transcendante. Sur scène, il se démarque et étonne par l'originalité de son instrumentation et le dynamisme de ses performances. La fusion de styles et l’énergie du groupe amènent tant à une écoute attentive et chargée d’émotions qu'à une irrépressible envie de danser.
Après plus de trois ans sur les routes d’Europe et des prestations live remarquées dans des festivals de renommée internationale, Yelé revient avec un nouveau live en lien avec son premier album « Douba » à paraître prochainement et dont le single « Kanou » est le premier extrait !
Plus d'infos
Losso Keïta (Chant, N’goni, Percussions) est originaire du Burkina Faso, il s’y est imprégné des traditions et instruments de griots dès son enfance. Il a ensuite vécu en Guyane puis s'est installé en France où il crée le groupe Yelé. Riche de ses multiples expériences musicales sur trois continents, l’artiste revisite les rythmes modernes avec les instruments traditionnels comme le N’Goni. Il accompagne ses mélodies de sa voix puissante qui envahit d’émotions et ne laisse jamais indifférent.
Eliah Jasper (Didjeridoo, Flûte), néerlandais installé en France depuis de nombreuses années, est considéré comme l’un des joueurs de Didjeridoo les plus talentueux du monde. Adopté par des aborigènes en Australie, c’est au sein de leurs communautés qu’il sera initié à l’esprit de cet instrument traditionnel durant plusieurs années. Alchimiste des sons, il rentre en symbiose avec son Didjeridoo dès la première note jouée. Dans ce trio il apporte une rythmique transe unique.
Sékouba Koïta (Guitare, chœur), est aussi originaire du Burkina Faso et s’est longtemps forgé aux cotés des grands artistes de la musique Bwaba depuis son village Djibasso. Il devient ainsi le digne héritier d’un lourd patrimoine musical qu’il transporte et qu'il ouvre naturellement à la modernité lors de ses nombreuses rencontres et passages dans les formations artistiques de grand nom. Son art se bonifie et il se découvre un style original avec la fusion de sa guitare et de plusieurs instruments traditionnels qu’il manie avec dextérité en plus du chant percutant de sa voix de griot des temps modernes.
Tournée annoncée prochainement !
Un voyage partant du bush australien, jusqu'à la découverte de l'empire mandingue.
YELÉ, (lumière en bambara), trio unique et atypique, délivre un groove implacable. N'Goni, Didjeridoo, Guitare et Basse surfent sans concession entre différents genres. Une musique "sang mêlé" au service d'une voix généreuse sublimant la richesse des musiques du monde.
Forts de leurs richesses culturelles respectives et de leurs expériences scéniques, Losso (Chant et N'Goni), Jasper (Didjeridoo) et Isaac (Basse) partagent aujourd'hui leurs compétences et savoir-faire autour de 5 ateliers pédagogiques complémentaires principalement destinés au jeune public.