Ce trio percussivo-vocal représente la culture caribéenne colombienne avec une formule unique et innovante : La Perla c’est du bullerengue, de la cumbia, du merengue, de la gaita et de la champeta crilla, ce sont des voix profondes et des tambours joués avec une forte attitude rock.
La Perla s’est formée en 2014 pour participer au Festival national de Ovejas, d’où elles sont reparties avec le premier prix et la détermination de continuer en tant que groupe. Les trois Bogatanas ont parcouru les régions rurales de la Colombie-Caraïbe à la recherche des différentes écoles musicales, en les étudiant et en les incorporant dans leurs propres chansons, tout en mettant en évidence leurs préoccupations sociales, en dénonçant les magouilles politiciennes, l’injustice raciale et la discrimination sexuelle.
Leur premier EP en 2017, Paren La Bulla (Stop the Noise), et l’utilisation du titre “Bruja” par Netflix (Witch), dans leur série dramatique, « Siempre Bruja », leur ont apporté une attention internationale et des opportunités de tour dans les Amériques et en Europe avec un énorme succès.
Pendant la pandémie, La Perla a fait plusieurs collaborations réussies avec des artistes internationaux (Nubya Garcia, Mexican Institute of Sound, Chinese Man records.. ) et a cuisiné leur premier album tant attendu » Callejera », enfin sorti en septembre 2022 sur leur label boutique Mambo Negro records.
Elles ont depuis fait de nombreuses tournées en Europe en 2022 et 2023 : plus de 60 concerts, dont les meilleurs festivals : Womex, Vieilles Charrues( fr), Musicalarue (fr), Les Suds (fr), Fusion (all), Sziget (Hr), Shambala (UK), Boom (PT) et bien d’autres…partageant la scéne avec des artistes de renom comme La Dame Blanche. Frente cumbiero. La Yegros, Zoufris Maracas, Koffee, Avishai Cohen, Ibeyi, Chico Trujillo...
Cette année elles ont aussi embarqué pour leur 1er US Tour aux côtés de leurs amis mexicains Son Rompe Pera.
2024 sera également une grande année puisqu’elles prévoient de sortir plusieurs Eps avec le groupe jazz Pulcinella, sous le nom de « Pulciperla », et un nouveau projet avec le producteur français Krak In Dub, ainsi que de nombreuses surprises !