Les Twinkle Brothers font partie intégrante de l'histoire du reggae jamaïcain et des légendes de l'âge d'or des années 70. Actifs depuis aussi longtemps que l'indépendance de l'île (1962), soit 60 années de carrière en 2022, ils sont de ces artistes intemporels dont les hymnes résonnent aux oreilles de plusieurs générations.
Leurs concerts rares et mémorables sont de ces moment suspendus où le voyage musical, à travers un pan de l'histoire roots & culture prend toute sa saveur.
En 2021, ce groupe ultra prolifique agrandit une fois de plus sa discographie d'anthologie avec des albums comme "Still Smiling" et "World Crisis" parus en début d’année.
Fondé dans le ghetto de Falmouth en Jamaïque en 1962, le groupe Twinkle Brothers est à l'origine composé de trois frères : Ashton, Ralston et Norman Grant. Alors qu'ils n'ont pas 10 ans, après une première rencontre de la musique à l'église, ils deviennent rapidement passionnés. Sans moyen mais ingénieux, ils se fabriquent alors leurs premiers instruments avec ce qu'ils peuvent récupérer, ainsi boîtes de conserve, bouteilles en plastique, et fil de pêche deviendront batteries et guitares.
Ils émergent ensuite sur la scène locale en participant au concours "Pop and Mento" organisé par le gouvernement de l'époque, devenant durant deux années consécutives champions de leur paroisse. L'année suivante ils atteignent la finale à Kingston et remportent le concours dans la catégorie "groupe", et dans celle en "solo" pour Norman.
Après avoir rejoint pour une courte période The Cardinals, avec qui ils tournent dans des hôtels et clubs de l'île et acquièrent une bonne expérience scénique, le groupe part vers Kingston pour enregistrer ses compositions. En 1966, âgé de seulement 16 ans, Norman sort son premier album solo "Somebody Please Help Me" sous le label Beverly. Un an plus tard, le premier 45 tours des Twinkle Brothers en tant que groupe "Mattew and Mark" voit le jour, produit par Duke Reid de Treasure Isle. Ils gagnent alors en notoriété et enregistrent progressivement pour les plus grands labels de Kingston (Dynamics, Federal Records...).
Dès 1970, ils fondent leur propre label "Twinkle Music" et sortent leur premier album un an plus tard. Mais c’est avec avec "Rasta Pon Top" et les hits "Give Rasta Praise" ou "Beat Them Jah Jah" en 1975 qu’ils atteignent les sommets des charts. Après s'être lancé dans une carrière solo d'une courte durée, Norman Grant rejoint ensuite le groupe Inner Circle alors affaibli par la disparition de Jacob Miller, puis deux ans plus tard, il retrouvera finalement Ashton et Ralston.
A partir de là, leur longue carrière commence et chaque année qui passe voit sortir un nouvel album des frères Grant, dont les plus connus sont entre autres "Praise Jah" (1979), "Chant Rastafari" (1989) et "The Youthful Warrior" (2004). Appartenant aux figures mythiques du reggae, alignant des titres devenus des classiques intemporels ("Rasta Pon Top", "Since I Threw The Comb Away" "Jahoviah" "Praise Jah" "Free Africa", "Jah Kingdom Come", "Africa" "Never Get Burn"...) les Twinkle Brothers ont aussi travaillé avec les plus grands producteurs jamaïcains (Leslie Kong, Duke Reid, Bunny Lee, Lee scratch Perry) et anglais (Jah Shaka, Mad professor).
Ce groupe ultra-prolifique a traversé les époques et les styles en pratiquant un rare "roots & culture" reggae rockers et acquis une reconnaissance internationale au fil des années, des albums et des tournées. Leur carrière, qui dure depuis presque 60 ans, les a propulsé sur les scènes des plus grands festivals de reggae du monde.
Les lives des Twinkles Brothers, avec leurs sets multipliant les hits intemporels, sont un voyage musical à travers l'histoire du reggae jamaïcain. Ils diffusent leur musique sur les scènes du monde entier, avec dans leur backing band des poids lourds du reggae anglais tels que Barry Prince (percussions), Dub Judah (basse) et Black Steel (guitare). Des shows d'anthologie, rares et inoubliables, à voir et à revoir.
Tour soon come